Déclic Métiers

 L’entreprise s’ouvre aux jeunes

  

  

visiteDepuis 2002, des visites sont organisées, en collaboration avec les Centres d’Information et d’Orientation de Nantes et Rezé Sud Loire, les établissements scolaires, et les enseignants, pour permettre aux jeunes de comprendre l’entreprise et découvrir la richesse des métiers.

Pour les entreprises, il est important de faire découvrir la réalité de l’entreprise et du travail. De donner une idée plus claire de l’entreprise. Les entreprises ont besoin de se faire connaitre, valoriser, partager leurs savoirs et savoir-faire, montrer leurs métiers pour préparer l'avenir.

Pour les jeunes, c’est l’opportunité de faire mûrir leur projet professionnel en parallèle de leur formation générale, de susciter l’envie d’y travailler en équipe, de se former.

 

De février à mai 2016, 2155 élèves, collégiens et lycéens du Sud Loire et de Nantes Métropole ont découvert nos entreprises. Pour rendre possible ce rapprochement Ecole-Entreprise, 19 établissements et 157 entreprises se sont investis. …

… LIRE LA SUITE : BILAN 2016

 

L’organisation

Déclic Métiers a depuis 2002 pour objectif de favoriser la découverte de l’entreprise et de faciliter le choix futur des élèves …  

… LIRE LA SUITE 

 

Chefs d'établissements scolaires

Participez à l’opération !

Donnez l’opportunité aux collégiens et lycéens de découvrir le monde du travail et mobilisez vos équipes enseignantes dans une démarche pédagogique.

… LIRE LA SUITE 

 

Chefs d’entreprises 

Participez à l’opération !  

Valorisez vos savoir-faire auprès des jeunes, faite découvrir le monde de l’entreprise aux jeunes (fonctionnement, activité, vie sociale…) et plus particulièrement présenter leur, le rôle de l’entreprise dans son environnement, afin de leur donner envie d’aller vers l’entreprise et de s’orienter vers ses métiers. …

 … LIRE LA SUITE 

 

Calendrier Déclic Métiers 

  • Septembre : inscription établissement
  • Janvier : préparation des visites
  • Février/avril : visites
  • Mai : restitution des visites

… VOIR  

 Un peu d’histoire 

Depuis 2002, cette opération est pilotée sur le bassin Sud Loire par le CIO de Rezé Sud Loire, Escalade Entreprises et la commission Ecole Entreprise constituée de chefs d’établissement et de dirigeants d’entreprises. 

En 2007, Escalade Entreprises a repris Eureka, portée depuis 1994 par le Syndicat Mixte du Pays du Vignoble Nantais.

En 2009, Escalade Entreprises a étendu Déclic Métiers aux collèges et lycées des quartiers Ouest de Nantes Métropole. En 2011/2012, l’opération a été proposée à l’ensemble des établissements de Nantes. A Nantes, Déclic Métiers est piloté par le CLEE (Comité Local Education Economie) et Escalade Entreprises.

Bilan 2015 à télécharger ici. 

**********************

Découvrez les actions École Entreprise

 

En recherche d'actions École Entreprise, Découvrez ici le catalogue des actions en Loire Atlantique, non exhaustif.

I

 

Connexion adhérent