Décrocheurs

 

 JEM Jeune Envie Motivation

 La prévention du décrochage

 

Chaque année de trop nombreux jeunes sortent du système scolaire sans avoir validé un diplôme ou un niveau suffisant pour aborder leurs projets professionnels. Cela est la conséquence de l'ennuie, de la démotivation ou du peu d'intérêt qu'ils trouvent dans leur scolarité.

Face à ce constat, il nous faut construire un parcours complémentaire, déclinable et adaptable selon le profil du décrocheur.

Pour mieux connaitre le décrochage scolaire : étude de Pierre-Yves Bernard ici

1. Inscrit dans un établissement, l’élève poursuit son cursus. Le temps scolaire reste centré sur les acquisitions des connaissances et compétences du socle commun ou compétences clés s’il est accompagné sur une mesure MLDS ou MIJEC.

Les actions complémentaires doivent permettre au jeune de retrouver l’estime de soi, en tirant bénéfice d’un environnement favorable, d’expériences sociales et d’occasions d’une relation humaine qui redonnent sens à son parcours.

L’organisation du parcours sur 3 mois à raison de quatre demi-journées par semaine se compose d'activités physiques, d'ateliers d'estime de soi et d'expression ainsi que la construction de projet professionnel.

2. Escalade Entreprises étant une association de dirigeants, un axe fort sera d’accompagner le jeune vers un projet professionnel constitutif d’un projet de vie, découverte entreprises et métiers.

3. Ce dispositif vient renforcer et alimenter d’autres actions en place, donner de la réactivité en offrant d’autres alternatives.

L'action JEM est expérimentale sur 4 ans et limitée à la 4ème circonscription de Loire-Atlantique (Bouaye, Bouguenais, Rezé, Nantes Sud et Saint-Sébastien-sur-Loire). Les jeunes sont orientés exclusivement par leur établissement scolaire.

Un chargé de mission coordonne les actions et évalue les avancés du jeune.

Une doctorante évalue, analyse et préconise sur le projet au regard de son travail de recherche sur le sujet, il présentera son analyse en fin de l'expérimentation pour envisager le déploiement de ce programme.

Entreprises accueillantes, faites vous connaitre auprès de Pierrick Jubé chef de projet info@escalade-entreprises.net 

Voici le dossier de presse réalisé à l'occasion de la visite de M. Marois, recteur d'académie.

Le bilan de la première année 2014/2015 ici.

Celui de la deuxième année 2015/2016 ici.

Escalade Entreprises JEM reçoit M. le Recteur et M. le Député

Connexion adhérent