Logo JEM

Jeune Envie Motivation

 La prévention du décrochage

 

Décrocheurs

 

 

Chaque année de trop nombreux jeunes sortent du système scolaire sans avoir validé un diplôme ou un niveau suffisant pour aborder leurs projets professionnels. Cela est la conséquence de l'ennui, de la démotivation ou du peu d'intérêt qu'ils trouvent dans leur scolarité. Pour mieux connaître le décrochage scolaire : étude de Pierre-Yves Bernard ici

 

Face à ce constat, un dispositif de prévention au décrochage scolaire a été mis en place en 2014 par Escalade Entreprises, à l’initiative de D. Raimbourg.

 

1. Le dispositif JEM s’adresse aux élèves de 14 à 16 ans, repérés par les établissements scolaires. Le jeune volontaire s’engage dans un parcours de trois mois, à raison de quatre demi-journées par semaine. Le reste du temps, il poursuit son cursus dans son établissement et reste centré sur l’acquisition de connaissances et compétences.

2. Les actions complémentaires proposées par le dispositif JEM doivent permettre au jeune de retrouver une plus grande estime de soi, en tirant bénéfice d’un environnement favorable, d’expériences sociales et humaines qui redonnent sens à un parcours. Le parcours se compose ainsi d’activités physiques, d’atelier sur l’estime et la confiance en soi, sur l’expression et la communication, ainsi qu’un axe fort sur la construction d’un projet professionnel.

3. L’action JEM, dans sa 7ème année, est coordonnée par une chargée de mission, en lien étroit avec les intervenants, les établissements et les familles.

 

Voici le dossier de presse réalisé à l'occasion de la visite de M. Marois, recteur d'académie et la plaquette générale

Le bilan de la première année 2014/2015 ici.

Deuxième année 2015/2016

Troisième année 2016/2017

Quatrième année 2017/2018

Cinquième année 2018/2019

Le livre blanc JEM, bilan sur 4 années et témoignages à n+1, n+2. Que sont-ils devenus ?

Sixième année 2019/2020

 

Quelques vidéos et articles...

 

 

 

 Ouest-France 15 janv 2020

 

Escalade Entreprises JEM reçoit M. le Recteur et M. le Député

Tuesday the 20th. - Joomla Templates